Seiya contre Shiryu
 
Bataille du Sanctuaire
 
Bataille du Sanctuaire Sous-Marin
 
Guerre contre Hadès
 
A ce stade de l'intrigue, Seiya et Shiryu ne se sont pas revus depuis qu'ils sont partis respectivement en Grèce et en Chine. Ils se connaissent donc mais ne savent rien sur leur niveau de cosmoénergie respectif. Nous sommes déjà familiarisés avec Seiya mais c'est la première fois qu'apparaît le chevalier de la constellation du Dragon.
Il est un ennemi comme les autres pour l'instant et à aucun moment on ne peut imaginer quels liens uniront ces deux jeunes hommes par la suite de leurs péripéties. Toutefois, Shiryu séduit immédiatement beaucoup de fans, notamment grâce à son bouclier et son poing réputés invincibles.

Dès le début du combat, Shiryu assène le poing du Dragon à un Seiya désemparé face à une attaque si puissante. Apparaît alors Shunrei, une jeune fille qui a grandi avec Shiryu et qui vient lui apprendre que son maître se meurt. Shiryu, certain d'avoir terrassé Seiya décide de partir mais est retenu par le chevalier de la constellation de Pégase.
L'impression est que plus Shiryu frappe son adversaire, plus celui-ci est fort et capable de se relever. Après avoir trouvé le point faible de son adversaire, Seiya le terrasse mais sous les supplications de Shunrei, il reproduit le même coup afin de faire repartir le coeur de Shiryu.
La victoire de Seiya est donc ravalée au second rang face à l'exploit qu'il vient de réaliser : il a sauvé la vie de Shiryu.

Ces épisodes lancent, pour moi, véritablement la série dans tout ce qu'elle a de magnifique aussi bien sur le plan des dessins que de l'animation que sur le plan de l'esprit. Alors que le tournoi galactique s'annonçait comme une suite de combats stériles et gentillets, le combat de Shiryu contre Seiya se révèle être empli d'émotions fortes : courage, ténacité, sens des valeurs essentielles, sauver la vie d'un ennemi au risque de perdre la sienne. La musique joue encore une fois un très grand rôle. Le graphisme de Shiryu est un peu étrange au début du combat mais on aperçoit vite le Shiryu que l'on retrouva plus tard.

Il faut enfin noter que j'ai une tendresse particulière pour ces épisodes car se sont les premiers qui ont fait que je me suis réellement interessé à Saint Seiya Shiryu apparaît comme un ennemi redoutable durant cette série d'épisode.
Il est également empli d'arrogance et de certitudes quant à l'issue du combat. Même après que Seiya ait brisé son bouclier et son poing, il est persuadé que la victoire ne lui échappera pas. Il faut que Seiya lui révèle qu'il a découvert son point faible pour que Shiryu soit destabilisé et apprenne ainsi sa première leçon d'humilité.

Le chevalier du Dragon est de valeur guerrière égale à celle de Seiya. Comme lui, il ne se bat pas pour l'armure d'or du Sagittaire mais pour un but personnel et plus important. Alors, qu'est-ce qui a fait la différence ? Certains pensent que Shiryu a été perturbé par l'annonce de la mort prochaine de son, maître. D'autres considèrent que c'est le courage de Seiya qui l'a destabilisé... C'est durant ces épisodes que nous apprenons à mieux connaître Seiya.
Certes, le chevalier de la Petite Ourse avait déjà été victime de sa pugnacité mais c'était sans commune mesure avec le courage et la puissance que développe Seiya contre Shiryu. Comme par la suite, il se révèle être un battant, un homme qui ne s'avoue jamais vaincu. Si Shiryu semble matériellement plus fort que Seiya, c'est mentalement que Seiya bat Shiryu. Même après le combat et la victoire qui apparaît dérisoire, Seiya risque sa vie pour sauver Shiryu. Avec l'aide de Shun et de Hyoga (le carré des inséparables que nous retrouverons par la suite), il frappe de nouveau la griffe du Dragon pour réanimer le coeur (symbolique, non ?) de son futur meilleur ami.

Les personnages périphériques les plus important dans ces épisodes sont Shunrei, Shun et Hyoga. Ces deux derniers permettent à Seiya de sauver la vie de Shiryu. Mais celle qui a tout déclenché n'est autre que la frêle et mignonne Shunrei (objet de passions aussi diverses qu'intenses !). Dans le manga, elle apparaît encore plus petite et fragile que dans l'animé. Toutefois, elle fait preuve d'une dévotion et d'un amour peu commun. La chaleur de son coeur tire Seiya de son coma et l'aide à se relever pour réanimer Shiryu.

L'amour réciproque que se porte Shiryu et Shunrei sera également illustré dans le combat du chevalier du Dragon contre le Masque de Mort du Cancer.
Vous avez lu mes résumés des combats de saint Seiya ?
Donnez-votre avis sur les descriptions de combats ci-dessous et soyez publié dans cette page , en écrivant un courrier ici