Shaka contre Ikki
 
Bataille du Sanctuaire
 
Bataille du Sanctuaire Sous-Marin
 
Guerre contre Hadès
 
La bataille du Sanctuaire est commencée depuis cinq heures quand les Chevaliers de Bronze atteignent le temple de la Vierge.

Lors du précédent combat, le chevalier d'or du signe du Lion les a mis en garde contre Shaka, le gardien de la sixième maison. Cette mise en garde porte notamment sur les yeux de Shaka : il ne doit en aucun cas les ouvrir... Seiya, Shiryu et Shun ne pourront pas découvrir ce que cache cet avertissement sibyllin car malgré tous leurs efforts et leurs attaques plus puissantes les unes que les autres, ils sont terrassés un à un. Shun est sur le point d'être achevé lorsque ...

Ikki surgit de nulle part pour empêcher le puissant chevalier du signe de la Vierge de tuer son frère. Les deux hommes échangent quelques coups et se jaugent mutuellement. La terrible vérité apparaît aux yeux d'Ikki. Dans le manga, Ikki a déjà rencontré cet homme lorsqu'il avait gagné son armure. Celui-ci avait marqué sa mémoire afin de le terroriser s'ils venaient à se rencontrer de nouveau.
Dans l'anime, Ikki se rend compte que c'était Shaka qui le maintenait paralysé à des milliers de kilomètres de distance. Ikki reprend ses esprits et tente d'abattre Shaka avec ses attaques les plus renommées : les ailes du Phénix, l'illusion du Phénix. Mais rien n'y fait, son illusion est même retournée contre lui. Revenant sans cesse à la vie, tel un Phénix, Ikki agace profondément Shaka qui décide d'employer son attaque suprême et de priver Ikki de ses cinq sens.

Nous pouvons reconstituer a posteriori la suite du combat. Ikki est privé de son premier sens. Là, un déclic retentit dans son esprit. Il comprend pourquoi Shaka combattait les yeux fermés. En se privant d'un de ses sens, il atteint plus facilement le cosmos suprême. Ikki va donc tendre un piège à Shaka? Ce dernier, vaniteux et trop sûr de lui va y sauter à pieds joints. Ikki va souffrir le martyr en se laissant priver de ses cinq sens pour pouvoir se concentrer au maximum afin de découvrir le septième sens.
Sa tactique va fonctionner au-delà de toute espérance et sous les yeux d'un Shaka qui n'a toujours rien compris, Ikki va brûler un cosmos effroyable, inspirant de la peur à celui qui semblait si sûr de lui. Après avoir expliqué sa tactique à Shaka, Ikki lui annonce qu'il va se sacrifier pour Athéna et pour ses frères. Shaka ressent un doute profond en lui : pourquoi vaincre si cela signifie la mort ? Ikki livre ici son plus beau combat à mon sens. La lutte dans le temple de la Vierge est un point focal sans comparaison dans toute la bataille du Sanctuaire.
Tout tourne en fait autour de l'humilité que doit ressentir tout chevalier. C'est d'abord Ikki qui est obligé d'admettre son infériorité par rapport à Shaka. Il comprend sa condition lorsque Shaka lui annonce (dans l'anime) qu'il est comme le roi des Singes dans la paume de Bouddha.

Ikki va alors franchir une étape et sacrifier son amour-propre et sa vie pour la gloire d'Athéna. Quant à Shaka, il reçoit la sa première grande leçon de modestie. Il apparaît si sûr de lui qu'il en devient arrogant. Malgré ses déclarations de bonnes intentions et son ironie à toute épreuve, Shaka est aveugle (le fait qu'il est les yeux fermés serait-il un symbole ?) à un fait essentiel : on trouve toujours plus fort que soi. C'est le chevalier de la constellation du Phénix qui va venir lui apprendre qu'avec du courage, un esprit de sacrifice sans précédent, un chevalier de bronze peut vaincre un chevalier d'or. Shaka en restera marqué à tout jamais.

Ici encore, les versions manga et anime s'opposent sur certains points de scénario (dont un est évoqué dans la première partie). Mais les applaudissements vont droit à l'anime pour ce qui est de la mise en scène du combat. L'orage qui éclate au plus fort de la bataille donne un effet spectaculaire remarquable. Le point culminant est atteint lorsqu'Ikki dans sa furie déchaîne des éclairs qui viendront fracasser les statues du parvis de la Maison de la Vierge. Une fois la bataille finie, le beau temps reviendra sur le Sanctuaire.

Mais il y manque désormais deux grands chevaliers qui ont disparus dans une lutte fratricide, à cause de la folie d'un homme qui voulait devenir un dieu.
Vous avez lu mes résumés des combats de saint Seiya ?
Donnez-votre avis sur les descriptions de combats ci-dessous et soyez publié dans cette page , en écrivant un courrier ici