Shura contre Shiryu
 
Bataille du Sanctuaire
 
Bataille du Sanctuaire Sous-Marin
 
Guerre contre Hadès
 
Les chevaliers de bronze sont à bout de souffle après avoir franchi 9 maisons du zodiaque et pourtant, ils sont plus déterminés que jamais. D'une part, la mort d'Ikki leur donne un courage exceptionnel et d'autre part, Seiya, Shiryu, Hyoga et Shun sont à nouveau réunis.

Et cette nouvelle flamme sera fort utile à nos héros pour faire face à la nouvelle épreuve qui va leur être imposée. A peine entrés dans la maison du Capricorne, les chevaliers sentent qu'un piège leur est tendu. Mais seul Shiryu a la lucidité nécessaire pour leur éviter à tous une mort affreuse. En effet, alors que les chevaliers de bronze n'étaient plus sur leur garde, le propriétaire de la maison en profite pour asséner un terrible coup à la vitesse de la lumière qui crève le sol et forme une crevasse dans laquelle Shun manque de chuter.

Shiryu reste alors seul sur un bord de la crevasse tandis que ses amis assistent impuissants à l'arrivée d'un ennemi à l'air redoutable. Imaginez la détresse de Seiya, qui doit laisser son meilleur ami affronter un adversaire surpuissant alors qu'il est hors de portée et qu'Athéna est sur le point de mourir... Et le début du combat confirme nos craintes puisque Shura, à l'aide de son attaque tranchante Excalibur, réduit l'armure du Dragon (bouclier compris) en poussière...
Et Shiryu comprend vite qu'une seule solution s'impose à lui devant un adversaire visiblement plus expérimenté et éveillé entièrement au 7ème sens, contrairement à lui. Oui, Shiryu comprend qu'il ne survivra pas à ce combat. Aussi décide-t-il que s'il doit partir vers le royaume des ombres, il ne le fera pas seul.
Et contre l'ordre de son maître, Shiryu décide de déclencher une attaque auto-destructrice : l'Ultime Dragon. Shura tente bien de retarder l'échéance mais Shiryu est aussi inflexible que le Dragon en lui. Et il emportera un Shura, médusé et hagard vers les étoiles, exposant leurs deux corps aux chaleurs fatales de l'atmosphère et au vide sidéral.

Shura est certainement un des chevaliers les plus marquants de la bataille du Sanctuaire car il est celui qui virera d'un extrême à l'autre. D'un ennemi acharné et impitoyable, méprisant le chevalier du Dragon, Shura redeviendra, à travers un sincère repentir, un chevalier humble reconnaissant la valeur de Shiryu. Il ira même plus loin en se déniant, se refusant le titre de chevalier et plaçant la vertu et le courage de Shiryu bien au-dessus du sien.
Egal à lui même, Shiryu démontre (outre ses tendances suicidaires) sa valeur et son abnégation. Autant Seiya exprime sa volonté en se relevant sans cesse, autant Shiryu l'exprime par une certitude bien à lui qu'il remportera le combat, quel qu'en soit le prix. Et pour ce combat, Shiryu comprend bien, dès le début, que la victoire sera amère. Se sacrifier pour Athéna veut dire plusieurs choses : laisser ses amis continuer seuls et également désobéir à son maître en utilisant une technique interdite : l'Ultime Dragon. Mais rien ne fait reculer Shiryu. Sa vie compte peu devant celle d'Athéna. C'est pour protéger ses amis (en qui il a toute confiance) qu'il emportera Shura avec lui. Enfin, il espère que son maître et que Shunrei comprendront son geste...

Magnifique combat !

Parfaitement orchestré, le spectateur alterne entre deception au début du combat, jubilation quand Shiryu bloque Excalibur puis semble reprendre le dessus et pour finir, une immense tristesse pour Shiryu et une impression de gâchis. Car Shura se révèle être un combattant valeureux et chevaleresque au sens propre du terme. Mais il est trop tard quand Shura reconnaît sa défaite. Quel dommage qu'un tel homme ne rejoigne pas nos héros dans leur quête ! Quel allié il aurait fait !
Que cette bataille du Sanctuaire est amère et fratricide ! Elle est pavée d'ennemis qui n'en sont pas et de morts inutiles, gâchées par la folie d'un seul homme... Peut-être est-ce pour cette raison qu'elle tient la première place dans le coeur des fans.
Vous avez lu mes résumés des combats de saint Seiya ?
Donnez-votre avis sur les descriptions de combats ci-dessous et soyez publié dans cette page , en écrivant un courrier ici