La mythologie dans Saint Seiya - L'Amour Courtois et Saint Seiya
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L'amour courtois existe-t-il dans Saint Seiya ?
Voila encore une drôle d'idée n'est-ce pas ? (derrière laquelle se cache ma passion pour la mythologie arthurienne)
Mais d'abord, qu'est l'amour courtois ?
Attelons-nous donc à la tache.

Dessin de J.Mascii pour la couverture du livre de
J.Markale : "Perceval le Gallois - Le cycle du Graal"
aux Editions Pygmalion

I - Définition de l'amour courtois

L'amour courtois est une forme de relation amoureuse que l'on trouve particulièrement dans le cycle arthurien.
Il lie en général un chevalier et une dame de sang noble.
Mais bien que cette relation soit amoureuse, elle diffère nettement, sur certains points, de la conception moderne que nous pouvons nous faire de l'amour.

L'amour courtois exclu d'emblée toute relation charnelle.
C'est avant tout un jeu qui obéit logiquement à des règles.
C'est un amour discret, voire secret.
En effet, parfois les protagonistes agissent sans connaitre leur propre sentiment.
Dans ce cas, ils ne connaissent pas les règles citées précédemment mais ils les subissent inconsciemment.

Plus l'amour semble impossible, plus il est fort.

Le chevalier est dévoué corps et âmes à sa dame. Il cherche sans cesse à attirer l'attention de sa dame.
Il accomplit pour elle des tâches impossibles. Sans compter qu'il devient incontrôlable lorsqu'elle est en danger.

La dame aimée, malgré les exploits de son chevalier, reste de marbre et peut feindre l'inintérêt si elle le désire.
La dame fait volontairement ou involontairement languir son chevalier quand bien même il est amoureuse de lui.
Elle est posée sur un piédestal et se doit être la plus inaccessible possible.

C'est une relation amoureuse assez déséquilibrée et cruelle.
Parfois son intensité est telle qu'elle peut mener à la folie (comme Lancelot du Lac, par exemple).
La dame fait mine de montrer de l'intérêt : le chevalier est aux nues ! la dame fait mine d'être déçue par le chevalier : celui-ci sombre dans les tréfonds de la mélancolie...



La potentialité que porte l'amour courtois (car c'est une relation basée sur ce qui pourrait se passer) est génératrice d'énergie (pour convaincre la dame, le chevalier est prêt à tout).
Il semble au lecteur que si jamais la relation était consommée, elle perdrait tout son attrait.
En fait, la consommation de la relation courtoise signifie sa destruction. Les amants changent de monde. Ils reviennent sur un pied d'égalité. Si cette situation devient stable, peut alors commencer une relation d'amour mutuel telle que nous la concevons.

Il est à noter que ce type de relation en vogue au 13ème siècle en Europe fera beaucoup pour gonfler un sentiment haineux envers les femmes qui sera mené dans les années suivantes (on peut détecter ce sentiment dans certains romans arthuriens tardifs, dans lesquelles les femmes sont humiliées après avoir été dépeintes comme cruelle, dominatrice et égoistes).

Passons maintenant au crible les relations amoureuses qui existent dans Saint Seiya.

II - Les relations amoureuses dans Saint Seiya

Elles sont nombreuses !
Même si elles demeurent chastes, elles n'en sont pas moins évidentes.
Mais laquelle (ou lesquelles)est (sont) une (des) relation(s) d'amour courtois ?

Identifions-les :

- Ikki et Esmeralda

Esmeralda étant morte très rapidement dans l'intrigue, cette relation est certainement la plus éloignée, dans toute la série, de l'amour courtois...

- Shiryu et Shunrei

Dans cette relation, Shunrei semble totalement dévouée à Shiryu. Elle gagne son coeur par sa tendresse, voire sa soumission. Cette relation n'a rien à voir avec de l'amour courtois.

- Shun et June

Certainement la relation la plus équitable. Shun et June sont deux chevaliers de bronze. Ils ont été entrainés ensemble et se connaissent depuis longtemps. Ils se vouent un amour emprunt de respect et de compréhension. Même si cette relation est belle, elle n'est pas de l'amour courtois.

- Hyoga et Freya

Les liens entre ces deux personnages sont assez proches de ce qu'on peut trouver dans une relation d'amour courtois. Nous avons là un chevalier et une princesse. Le premier est épris de la seconde et vice-versa. Hyoga va au secours de Freya mais c'est plus un chevalier servant qu'un chevalier "courtois".

La comparaison s'arrête là.

On ne voit jamais Freya demander à Hyoga de prouver son amour à travers des exploits mémorables. Et le caractère de cette jeune fille ne se prête absolument pas à l'amour courtois.

-Seiya et les femmes

Plusieurs relations lient Seiya et des femmes dans la série.

La relation Seiya-Miho n'est certainement pas "courtoise".
C'est plus une relation à la "Shiryu-Shunrei" même si Miho a plus de caractère que Shunrei.
L'amour de Miho n'est pas démonstratif.
Elle s'accommode des frasques de Seiya sans rien dire et ne montre que rarement sa désapprobation. Ces derniers points disqualifient cette relation, sans compter que Miho est loin d'être inaccessible à Seiya.

La relation Seiya-Shaina est particulière mais ne revêt aucun des attributs de l'amour courtois.
C'est Shaina qui court après Seiya en essayant de cacher son amour derrière un paravent de haine futile.

La relation Seiya-Saori est, par contre, bien plus intéressante.
Elle présente sous bien des aspects des similitudes avec l'amour courtois. Elle est la seule dan ce cas.
Aussi, approfondissons cette relation.



III - Seiya - Saori / une relation typique de l'amour courtois.

Nous tenons là notre relation d'amour courtois.

Décrivons tour à tour les points communs apparaissant à nos yeux.

Seiya est le chevalier servant typique de Saori-Athéna.
Celle-ci, inaccessible (une déesse !), reste impassible et quand bien même elle montre des sentiments ce n'est jamais pour Seiya seul mais dans le contexte de son action de chevalier (attention, je n'ai pas dit qu'elle était insensible au caractère de Seiya).
Seiya, lui, se sacrifie corps et âme pour Saori.
Que Saori fasse mine d'abandonner Seiya (même si c'est un subterfuge, comme dans le film Abel), alors Seiya sombre dans une mélancolie anormale pour un personnage avec tellement de force de caractère.

Nous pouvons retrouver toute ces caractéristiques dans la relation Lancelot-Guenièvre.
En effet, pour le chevalier, la reine est élévée au rang de déesse inaccessible.
Son statut l'empêche d'exprimer publiquement sa passion pour Lancelot. Pour plaire à celle-ci, le chevalier est prêt à tous les sacrifices (y compris son propre honneur).
Et quand la reine désire l'éloigner de la court pour essayer de l'oublier, il manque de sombrer dans la folie.
De là à dire que Miho, la jeune et jolie amie de Seiya remplit le rôle d'Elaine, il n'y a qu'un pas.

Elaine est une femme douce, réaliste et éperduement amoureuse de Lancelot. Et pour faire taire toutes les rumeurs concernant son amour avec Guenièvre, Lancelot va l'épouser.
Seiya, lui, trouve en Miho un refuge. Celle-ci l'accueille toujours et lui offre un amour sans concession.

Nous pourrions allonger la liste des points communs entre la relation Seiya-Saori et celle relevant de l'amour courtois.
Mais les éléments que nous avons déjà en main nous permettent de comprendre les mécanismes qui régissent l'interaction chevalier de Pégase - déesse Athéna.

Est-ce pour cette raison (bien que cachée aux yeux inexpérimentés) supplémentaire que le titre Saint Seiya en japonais est devenu "Les Chevaliers du Zodiaque" en français ?

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