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L'amour courtois existe-t-il dans Saint Seiya ?
Voila encore une drôle d'idée n'est-ce pas ? (derrière laquelle se cache ma passion pour la mythologie arthurienne)
Mais d'abord, qu'est l'amour courtois ?
Attelons-nous donc à la tache.
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Dessin de J.Mascii pour la couverture du livre de J.Markale : "Perceval le Gallois - Le cycle du Graal" aux Editions Pygmalion |
I - Définition de l'amour courtois
L'amour courtois est une forme de relation amoureuse que l'on trouve
particulièrement dans le cycle arthurien.
Il lie en général un chevalier et une dame de sang noble.
Mais bien que cette relation soit amoureuse, elle diffère nettement,
sur certains points, de la conception moderne que nous pouvons nous
faire de l'amour.
L'amour courtois exclu d'emblée toute relation charnelle.
C'est avant tout un jeu qui obéit logiquement à des règles.
C'est un amour discret, voire secret.
En effet, parfois les protagonistes agissent sans connaitre leur propre
sentiment. Dans ce cas, ils ne connaissent pas les règles citées
précédemment mais ils les subissent inconsciemment.
Plus l'amour semble impossible, plus il est fort.
Le chevalier est dévoué corps et âmes à sa dame. Il cherche sans
cesse à attirer l'attention de sa dame. Il accomplit pour elle des
tâches impossibles. Sans compter qu'il devient incontrôlable
lorsqu'elle est en danger.
La dame aimée, malgré les exploits de son chevalier, reste de marbre
et peut feindre l'inintérêt si elle le désire.
La dame fait volontairement ou involontairement languir son chevalier
quand bien même il est amoureuse de lui.
Elle est posée sur un piédestal et se doit être la plus inaccessible
possible.
C'est une relation amoureuse assez déséquilibrée et cruelle.
Parfois son intensité est telle qu'elle peut mener à la folie (comme
Lancelot du Lac, par exemple). La dame fait mine de montrer de
l'intérêt : le chevalier est aux nues ! la dame fait mine d'être
déçue par le chevalier : celui-ci sombre dans les tréfonds de la
mélancolie...
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La potentialité que porte l'amour courtois (car c'est une relation
basée sur ce qui pourrait se passer) est génératrice d'énergie (pour
convaincre la dame, le chevalier est prêt à tout).
Il semble au lecteur que si jamais la relation était consommée, elle
perdrait tout son attrait.
En fait, la consommation de la relation courtoise signifie sa
destruction. Les amants changent de monde. Ils reviennent sur un pied
d'égalité. Si cette situation devient stable, peut alors commencer
une relation d'amour mutuel telle que nous la concevons.
Il est à noter que ce type de relation en vogue au 13ème siècle en
Europe fera beaucoup pour gonfler un sentiment haineux envers les
femmes qui sera mené dans les années suivantes (on peut détecter ce
sentiment dans certains romans arthuriens tardifs, dans lesquelles
les femmes sont humiliées après avoir été dépeintes comme cruelle,
dominatrice et égoistes).
Passons maintenant au crible les relations amoureuses qui existent dans Saint Seiya.
II - Les relations amoureuses dans Saint Seiya
Elles sont nombreuses !
Même si elles demeurent chastes, elles n'en sont pas moins évidentes.
Mais laquelle (ou lesquelles)est (sont) une (des) relation(s) d'amour
courtois ?
Identifions-les :
- Ikki et Esmeralda
Esmeralda étant morte très rapidement dans l'intrigue, cette relation
est certainement la plus éloignée, dans toute la série, de l'amour
courtois...
- Shiryu et Shunrei
Dans cette relation, Shunrei semble totalement dévouée à Shiryu. Elle
gagne son coeur par sa tendresse, voire sa soumission. Cette relation
n'a rien à voir avec de l'amour courtois.
- Shun et June
Certainement la relation la plus équitable. Shun et June sont deux
chevaliers de bronze. Ils ont été entrainés ensemble et se
connaissent depuis longtemps. Ils se vouent un amour emprunt de
respect et de compréhension. Même si cette relation est belle, elle
n'est pas de l'amour courtois.
- Hyoga et Freya
Les liens entre ces deux personnages sont assez proches de ce qu'on
peut trouver dans une relation d'amour courtois. Nous avons là un
chevalier et une princesse. Le premier est épris de la seconde et
vice-versa. Hyoga va au secours de Freya mais c'est plus un chevalier
servant qu'un chevalier "courtois".
La comparaison s'arrête là.
On ne voit jamais Freya demander à Hyoga de prouver son amour à
travers des exploits mémorables. Et le caractère de cette jeune fille
ne se prête absolument pas à l'amour courtois.
-Seiya et les femmes
Plusieurs relations lient Seiya et des femmes dans la série.
La relation Seiya-Miho n'est certainement pas "courtoise".
C'est plus une relation à la "Shiryu-Shunrei" même si Miho
a plus de caractère que Shunrei. L'amour de Miho n'est pas
démonstratif. Elle s'accommode des frasques de Seiya sans rien dire
et ne montre que rarement sa désapprobation. Ces derniers points
disqualifient cette relation, sans compter que Miho est loin d'être
inaccessible à Seiya.
La relation Seiya-Shaina est particulière mais ne revêt aucun des
attributs de l'amour courtois. C'est Shaina qui court après Seiya en
essayant de cacher son amour derrière un paravent de haine futile.
La relation Seiya-Saori est, par contre, bien plus intéressante. Elle
présente sous bien des aspects des similitudes avec l'amour courtois.
Elle est la seule dan ce cas. Aussi, approfondissons cette relation.
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III - Seiya - Saori / une relation typique de l'amour courtois.
Nous tenons là notre relation d'amour courtois.
Décrivons tour à tour les points communs apparaissant à nos yeux.
Seiya est le chevalier servant typique de Saori-Athéna.
Celle-ci, inaccessible (une déesse !), reste impassible et quand bien même elle montre des sentiments ce n'est jamais pour Seiya seul mais dans le contexte de son action de chevalier (attention, je n'ai pas dit qu'elle était insensible au caractère de Seiya).
Seiya, lui, se sacrifie corps et âme pour Saori.
Que Saori fasse mine d'abandonner Seiya (même si c'est un subterfuge, comme dans le film Abel), alors Seiya sombre dans une mélancolie anormale pour un personnage avec tellement de force de caractère.
Nous pouvons retrouver toute ces caractéristiques dans la relation Lancelot-Guenièvre.
En effet, pour le chevalier, la reine est élévée au rang de déesse inaccessible. Son statut l'empêche d'exprimer publiquement sa passion pour Lancelot.
Pour plaire à celle-ci, le chevalier est prêt à tous les sacrifices (y compris son propre honneur).
Et quand la reine désire l'éloigner de la court pour essayer de l'oublier, il manque de sombrer dans la folie.
De là à dire que Miho, la jeune et jolie amie de Seiya remplit le rôle d'Elaine, il n'y a qu'un pas.
Elaine est une femme douce, réaliste et éperduement amoureuse de Lancelot. Et pour faire taire toutes les rumeurs concernant son amour avec Guenièvre, Lancelot va l'épouser.
Seiya, lui, trouve en Miho un refuge. Celle-ci l'accueille toujours et lui offre un amour sans concession.
Nous pourrions allonger la liste des points communs entre la relation Seiya-Saori et celle relevant de l'amour courtois. Mais les éléments que nous avons déjà en main nous permettent de comprendre les mécanismes qui régissent l'interaction chevalier de Pégase - déesse Athéna.
Est-ce pour cette raison (bien que cachée aux yeux inexpérimentés) supplémentaire que le titre Saint Seiya en japonais est devenu "Les Chevaliers du Zodiaque" en français ?
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