|
La constellation du Cygne est très facilement reconnaissable sous nos latitudes. Elle forme une croix catholique ou encore l'ossature d'un cygne dont la tête serait Albiréo et la queue Deneb.
Alpha Cygni ou Deneb (« la queue »)a une magnitude apparente de 1,2. Elle est à 1825 a.-l. de nous.
Bêta Cygni ou Albiréo (« l'oiseau ») est une étoile binaire physique. Elle est distante de 390 a.-l. Et les deux couleurs sont orangée/bleutée.
A 3° de Deneb, la fameuse nébuleuse North America est étendue sur 100'x120'. Elle est située à 3600 a.-l. de nous.

Dans les mythes celtes, le Cygne est un symbole très fort et souvent évoqué.
C'est notamment le symbole de la pureté à la fois solaire et lunaire qui sont respectivement considérés comme féminin et masculin.
Le Cygne est une forme très couramment prise par les divinités celtes féminines. Par ce biais, elles instruisent les hommes.
Le Cygne incarne l'enseignement nocturne et la connaissance spirituelle (les ailes) d'après Robert-Jacques Thibaud (cf. la bibliographie)

Le chevalier de la constellation du Cygne exhale ces symboles.
Le personnage est marqué profondément par sa mère. Elle est son guide, même dans la mort et demeure omniprésente dans ses pensées. On peut y déceler les deux côtés masculin-féminin.
Quant à l'enseignement, on se souvient tout de suite que c'est en terrassant son propre maître (ou le maître de son maître) que Hyoga atteint son stade actuel de puissance.
Camus viendra remplacer le père que Hyoga n'a jamais eu et malgré des débuts conflictuels (Camus voulant détruire le souvenir de sa mère dans l'esprit de Hyoga) les deux personnages cohabiteront dans la mémoire du chevalier du Cygne.
|
|