|
La constellation du Dragon est très facilement visible de n'importe quel point de l'hémisphère nord.
Elle semble serpenter entre la Grande Ourse et la Petite Ourse, comme un animal féroce se frayant un chemin parmi deux animaux non moins terribles.
Si l'étoile Alpha du Dragon ("Thuban" signifiant dragon) n'indique plus le nord polaire comme autrefois (cf. astronomie égyptienne), la constellation du Dragon n'en reste pas moins l'une des plus impressionnantes de part son étendue et les courbes caractéristiques dessinées par ses étoiles...
N.B. : L'étoile la plus brillante de la constellation est Gamma draconis (1,2 de magnitude). Elle est à 112 années-lumières de la Terre et se déplace vers nous à une vitesse de 28 km/s.

Dans les mythes celtes, le Dragon est invariablement associé à la Terre, à une force primoridiale créatrice de l'univers. Il est un des obstacles que le héros doit surmonter pour réussir sa quête.
Le Dragon est ambigu : il est à la fois le destructeur et celui qui dispose des forces nécessaires pour guérir.
Les rois de Bretagne issus du cycle arthurien portent tous le titre de Pendragon. Le Dragon inspire donc majesté et donne une légitimité incontestable pour régner.
Saint Seiya regorge d'exemples illustrant les principes énoncés ci-dessus.
Dans la bataille des chevaliers de Bronze au Japon, Shiryu est effectivement un obstacle de taille sur la route de Seiya à la recherche de sa soeur. L'ambiguité est vite perçue car Shiryu, ennemi mortel de Seiya deviendra par la suite son ami le plus proche.

De même, le coup de poing de Shiryu est mortel mais son bouclier protège. Seiya révélera cette opposition au sein même de l'armure en faisant se briser mutuellement bouclier et poing du Dragon.
Shiryu connaît également les secrets qui soignent : il permet au sang de Seiya de se purifier après avoir été contaminé par le Météore Noir.
|
|