La mythologie dans Saint Seiya - Andromède
Mythologie grecque
 

Mythologie nordique
 
Mythologie celtique
 
Mythologie romaine
 
Mythologie autre
 
Bibliographie mythologique
 
La constellation d'Andromède est très riche en phénomènes célestes visibles avec une lunette de base.
On la repère surtout grâce à la galaxie qu'elle héberge.
Alpha Andromedea ou Sirrah ("l'ombilic" / Alpheratz sur la carte) est une étoile blanche d'une magnitude apparente de 2,1. Elle se situe à 120 a.l. et brille dans l'absolu 100 fois plus que notre soleil.
Béta Andromedae Mirach ('le Pagne') est une géante rouge de classe spectrale M0.
Elle est d'une magnitude de 2,2, se situe à 88 a.l. et brille 110 fois plus notre soleil. Gamma Andromedae ou Almak ('Lynx du désert') et une binaire physique facilement observable (orange et bleue) à 260 a.l. de nous.
La galaxie d'Andromède (M31 / NGC 224) est une spirale de type Sc à 2,25 millions d'années lumières. Elle a un diamètre de 110 000 a.l. et une magnitude de 4,9 qui la rend visible à l'oeil nu.
Elle dispose de 2 compagnons (M32 et NGC 205, deux galaxies elliptiques E6 d'une magnitude respective de 8,7 et 9,9).

Andromède (littéralement "Qui règne sur les hommes") était la fille de Céphée, roi de Jappé en Ethiopie, et de Cassiopée.
Celle-ci, vaniteuse avait osé prétendre que sa fille était plus belle que les Néréides.
Celles-ci allèrent se plaindre auprès de Poséidon qui pour les venger et punir Cassiopée, envoya un monstre marin femelle (correspondant à la constellation la Baleine ?).

Pour calmer le monstre, Andromède allait devoir être sacrifiée, nue portant quelques bijoux, enchaînée à un roc au large de la mer.
Heureusement pour elle, Persée qui revenait d'avoir tuer la Gorgone, la vit et s'engagea auprès de Céphée et de Cassiopée, à tuer le monstre en échange de la main d'Andromède.
Ceux-ci acceptèrent et Persée terrassa le monstre grâce à sa serpe divine.
Plus tard, lors du mariage de Persée et d'Andromède, Cassiopée trahit les deux amoureux en dénonçant l'accord passé avec le sauveur.
Surgirent alors plus de 200 guerriers qui avaient pour but de tuer Persée.
Celui-ci n'eut d'autre solution que de brandir la tête de Méduse, statufiant ainsi toutes les personnes présentes à l'exception de lui et de sa bien aimée.
Pour punir Cassiopée, Zeus la placa dans le ciel, dans une coupe de fruit qui se renverse la moitié de l'année, donnant un air ridicule à la reine d'Ethiopie...

On dit que les chaînes sont toujours visibles à Joppé, sur le rocher où Andromède avait été disposée.
Vous avez lu mes résumés mythologiques ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez ma bibliographie mythologique !