Retour à l'index général

Vers les plus beaux combats dans Saint Seiya

Vers mes fanfictions inspirées de Saint Seiya

Vers mon jeu de rôle Saint Seiya

Vers le Hall of Fame

Vers le Seisei Lover Club

Vers une description de moi !

Vers mes wallpapers

Vers l'index des mythologies dans Saint Seiya





Le Dragon dans la mythologie grecque

La constellation du Dragon est très facilement visible de n'importe quel point de l'hémisphère nord. Elle semble serpenter entre la Grande Ourse et la Petite Ourse,
comme un animal féroce se frayant un chemin parmi deux animaux non moins terribles. Si l'étoile
Alpha du Dragon ("Thuban" signifiant dragon) n'indique plus le nord polaire comme autrefois (cf. astronomie égyptienne), la constellation du Dragon n'en reste pas moins l'une des plus impressionnantes de part son étendue et les courbes caractéristiques dessinées par ses étoiles...

N.B. : L'étoile la plus brillante de la constellation est Gamma draconis (1,2 de magnitude). Elle est à 112 années-lumières de la Terre et se déplace vers nous à une vitesse de 28 km/s.

La constellation du Dragon

Shiryu, chevalier de bronze de la constellation du Dragon

Deux légendes grecques font état de l'existence d'un dragon se retrouvant à la fin de l'histoire accroché
dans le ciel.

La
première nous ramène à l'époque où les dieux de l'Olympe combattaient les géants. On raconte qu'Athéna, "la déesse aux yeux pers" fut chargée d'affronter un dragon. Lors du combat, elle le saisit (certainement par la queue) et le propulsa si fort qu'il s'est scotché près du nord céleste. Saisi par une telle force, le Dragon gela sur place et demeure toujours dans les cieux à la place à laquelle Athéna l'a envoyé.

La deuxième légende identifie le Dragon à Ladon. Ladon fait partie des Phorcydes (cousins des 50 Néréides servent la déesse Thétys), tous fils et filles de Céto par Phorcys. Cette jolie famille fait de Ladon le frèrot des trois méduses (dont une, Méduse, fut punie par Athéna), d'Echidna (moitié femme- moitié serpent), des trois Grées (les sorcières qui n'ont qu'un oeil) et selon certains des trois Hespérides.

Ladon, lui même n'a pas un physique facile. Il était tout entier serpent bien qu'il pût parler. (il est à noté que Ladon est parfois considéré comme un dieu fleuve et l'analogie est compréhensible ici (le dragon et l'eau sont souvent liés tout comme Shiryu et le torrent de Rozan).

Or donc, il existait un
arbre (situé à l'extrême-nord) qui donnait des fruits d'or. Il était le cadeau de la Mère Terre à Héra. Héra en confia la garde aux Hespérides (dites parfois filles d'Atlas) mais se rendit vite compte que celles-ci volaient ses pommes. Elle somma donc Ladon de s'enrouler autour de l'arbre afin de le protéger. Malheureusement pour Ladon, Hercule se vit imposer comme Travail (parmi ses douze travaux) de ramener des pommes d'or du jardin des Hespérides. Sur le chemin, il tua anecdotiquement Ladon. Héra pour le remercier de sa fidélité malgré sa mort, le placa dans les cieux.

Après le tour de Ladon, Athéna met tous vos amis en orbite ! Plus fiable qu'Ariane et moins cher !

Retour au sous-index
mythologie grecque

Retour au sous-index mythologie grecque




Hit-Parade