Retour à l'index général

Vers les plus beaux combats dans Saint Seiya

Vers mes fanfictions inspirées de Saint Seiya

Vers mon jeu de rôle Saint Seiya

Vers le Hall of Fame

Vers le Seisei Lover Club

Vers une description de moi !

Vers mes wallpapers

Vers l'index des mythologies dans Saint Seiya





Orphée dans la mythologie grecque

La constellation de la Lyre est relativement petite dans le ciel boréal. Néanmoins, elle est l'hôte de l'étoile bleue alpha Lyrae (Véga - l'aigle se précipitant) très brillante (elle dispose d'une magnitude de 0,1)

. Béta Lyrae ou Sheliak (la Harpe byzantine)possède des particularités astronomiques intéressantes.


On peut y découvrir également une nébuleuse annulaire (d'ailleurs, elle est appelée Nébuleuse Annulaire de la Lyre) répertoriée comme M55. Elle est très belle visible au téléscope.

La légende d'Orphée et d'Euridyce compte parmi les plus renommée. Chacun vous racontera que mordue par un serpent, Euridyce mourut et qu'éperdu de chagrin, Orphée entreprit de descendre dans le royaume d'Hadès afin de la ramener à la vie.

Orphée entama son périple et commenca à jouer sur sa lyre des airs mélodieux et enchanteur. Joueur de lyre hors-pair, il séduisait tant les humains que les animaux et la nature en général. Arrivé en enfer, il séduisit Cerbère le gardien de l'entrée des Enfers dans les gorges du Ténare en Grèce et charma Charon, le nocher qui fait traverser le Styx.

Ses notes de musique se propagèrent dans tout le royaume d'Hadès, permettant même aux condamnés du Tartare de connaître des instants de répit.

Perséphone et Hadès eux-mêmes furent touchés par la beauté de la complainte d'Orphée. Dans un élan inhabituel de bonté, Hadès permit à Orphée de reprendre Euridyce à sa dernière demeure. Sa bien-aimée pouvait revenir dans le monde des vivants, en le suivant pas à pas, à la condition qu'Orphée ne se retourne en aucun cas.

Mais apercevant les premiers rayons du soleil, Orphée n'y tient plus et se retourna prématurément, brisant le pacte.

Des années plus tard, alors qu'il pleurait toujours Euridyce, les femmes du royaume, outragée de voir leurs charmes dédaignées, dépecèrent Orphée et jetèrent les lambeaux de son corps aux quatre vents...

Triste fin pour celui qui vivait dans l'amour et dans la mort à la fois. La leçon à retenir est certainement qu'il faut jouir en toute occasion sous peine d'être mort-vivant...

Retour au sous-index
mythologie grecque

Retour au sous-index mythologie celte




Hit-Parade