Retour à l'index général

Vers les plus beaux combats dans Saint Seiya

Vers mes fanfictions inspirées de Saint Seiya

Vers mon jeu de rôle Saint Seiya

Vers le Hall of Fame

Vers le Seisei Lover Club

Vers une description de moi !

Vers mes wallpapers

Vers l'index des mythologies dans Saint Seiya






L'Aigle dans la mythologie grecque

La constellation de l'Aigle est facilement repérable dans notre ciel boréal en ce que son étoile principale (Altaïr) constitue l'un des sommets du Triangle d'été (avec Deneb du Cygne et Vega de la Lyre).

Cette étoile
(Alpha Aquilae) dont le nom signifie "Aigle en vol", est à 16 a.l. de nous, son volume est 2 fois supérieur à notre soleil et elle est 9 plus brillante que celui-ci.

Béta Aquilae (Alschain , le "Fléau de la Balance") est à 42 a.l. et est trois fois plus lumineuse que notre astre.

La constellation de l'Aigle

Marine, chevalier d'argent de la constellation de l'Aigle

Animal de Zeus par excellence, l'Aigle représenté ici est celui qui enleva Ganymède (fils de Tros, antique roi de Troie) le plus bel adolescent vivant sur Terre, pour le mener à Zeus. Oui, oui, Zeus avait également des pulsions sexuelles pour les beaux jeunes hommes. Ganymède fut conduit sur le Mont Olympe et devient immortel, servant de sommelier aux Dieux.

Héra, femme de Zeus fut fort contrite de voir Hébé, sa protégée évincée de son poste. Sa colère ne fit que pousser Zeus à l'outrer encore plus en plaçant Ganymède lui-même dans le cieux grâce à la constellation du Verseau.

Outre l'histoire de Ganymède et ses sous-entendus religieux (avec des rapprochements du Lugh celte et d'Etana le babylonien), ce mythe était populaire en Grèce et à Rome car il justifiait la passion que pouvait porter un homme plus âgé pour un adolescent. Jusqu'alors les pratiques sodomites n'avaient été tolérées que dans des formes extrêmes du culte de la Déesse.

Platon répandit l'histoire avec une certaine complaisance. Cet acte eut pour conséquence principale de voir les femmes grecques, alors la caste intellectuelle dominante, devenir des usines à enfants ravalées au rang d'objet tandis que les dieux régnants étaient Zeus et Apollon.

Zeus, le plus cruel, le plus égoïste et le plus injuste de tous les dieux !

Retour au sous-index
mythologie grecque

Retour au sous-index mythologie grecque




Hit-Parade