Retour à l'index général

Vers les plus beaux combats dans Saint Seiya

Vers mes fanfictions inspirées de Saint Seiya

Vers mon jeu de rôle Saint Seiya

Vers le Hall of Fame

Vers le Seisei Lover Club

Vers une description de moi !

Vers mes wallpapers

Vers l'index des mythologies dans Saint Seiya





Pégase dans la mythologie grecque

La constellation de Pégase est très grande. On la repère facilement dans le ciel d'automne grâce au Carré de Pégase.

Alpha Pegasi ou Markab (faussement "la Selle") est une étoile d'une magnitude apparente de 2,5. Elle se trouve à 100 a.l. de nous et brille 65 fois plus que notre soleil dans l'absolu. Béta Pegasi, Scheat  (faussement "l'Epaule") est une géante rouge de classe spectrale M2. Cette étoile est lointaine de 210 a.l. et son diamètre équivaut à 112 diamètres solaires. Gamma Pegasi ou Algenib ("Aile du cheval?") est une variable de type beta Cephei. 

Epsilon Pegasi forme un système triple. L'étoile de magnitude 2,5 dispose de deux compagnons respectivement de magnitude 7,8 et 11. La distance de la Terre est de 520 a.l.

La constellation de Pégase

Seiya, chevalier de bronze de la constellation de Pégase, revêtu de l'armure d'or du signe du Sagittaire

Pégase (littéralement "des puits") est né du corps mort de Méduse dont la tête avait été tranché par Persée. Comme son frère, Chrysaor (guerrier brandissant un sabre d'or), Pégase semble être le fils de l'union de la Gorgone et de Poséidon. 


Pégase était aimé des
Muses et c'est pour elles, qu'il fit naître une source sur le Mont Hélicon d'un coup de sabot en forme de croissant de lune. 

Pégase fut dompté par Bellophoron de diverses façons, selon les versions. Soit Bellophoron lui passa autour du cou une bride d'or, cadeau d'Athéna, soit Pégase fut offert par Athéna, sanglé et préparé par les soins de la déesse, soit encore, Pégase fut un cadeau de Poséidon

L'épreuve du domptage de Pégase par Bellophoron est très intéressant au regard de l'accession à la royauté. Pégase est un cheval lunaire et sauvage. Sa capture est imposé par la Triple Muse ("déesse de la montagne"). Ce mythe peut être interprété comme la prise par les envahisseurs helleniques de tous les temples de la déesse de la montagne sur les Monts Hélicon et à Corinthe. 

Pégase serait issu d'un viol commis par Poséidon. La victime (Méduse) aurait alors engendré Pégase

Une fois de plus, le mythe de Bellophoron (auquel est lié Pégase) peut être considéré comme un conte moral destiné à montrer la futilité des révoltes menées contre la foi olympienne.

Seiya, version manga

Retour au sous-index
mythologie grecque

Retour au sous-index mythologie grecque




Hit-Parade